UPFléron

Le message du doyen de Fléron

LE COMPLEXE DÉFI DES RÉFUGIÉS : NI ANGÉLISME, NI SIMPLISME
Communication de Jean LIEVENS, curé-doyen du Fléronnais (septembre 2015)

Depuis que la problématique des réfugiés gagne l'Europe, les Églises chrétiennes appellent à mettre en œuvre les principes d'accueil inspirés de l'Évangile.
Le Samaritain qui trouve un blessé sur son chemin ne se lamente pas : « Ce blessé ne devrait pas être là ! » Il ne cherche pas des raisons de s'en détourner. Cette victime est là ; il s'en occupe !

Certains européens se donnent à fond dans l'aide aux réfugiés. D'autres expriment des inquiétudes. Ces peurs sont légitimes ; elles doivent être entendues.
Hélas, elles sont instrumentalisées par des groupes xénophobes qui, pour contrer l'unanimisme et ce qu'ils appellent la manipulation des medias, manipulent à leur tour en lançant tantôt des "révélations" aussi grossières que peu vérifiées, tantôt des messages de haine pure. Il suffit d'un clic sur Internet pour recevoir et répandre pareils messages.
Que construisent ceux qui cèdent à la pulsion de les transférer plus loin ? Par pitié, réfléchissons tant au contenu qu'aux conséquences ! Celui qui se prétend plus intelligent que les autres (« Moi, je sais ce qu'on nous cache !... »), se montre à l'inverse plus irréfléchi, voire carrément stupide. Et il est plus facile d'exacerber les peurs que de construire patiemment des solutions.

Cependant, l'on ne peut simplifier ni dans un sens, ni dans l'autre :
oui, cette problématique est très complexe ; oui, cette épreuve qui pèse lourdement depuis des années ailleurs va également travailler l'Europe pendant des années ; oui, le travail ne fait que commencer.

Mais des outils existent. Des organisations n'ont pas attendu pour mettre des procédures en place, en particulier Caritas, un des indispensables interfaces entre l'Office National des Etrangers et les citoyens prêts à accueillir des réfugiés. Dans notre diocèse, depuis des années déjà, l'asbl Un toit pour tous achète et réhabilite des logements pour des personnes en difficulté, réfugiées ou non.
Des tâtonnements, des erreurs, et même des mauvaises surprises, il y en aura : « il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas » – ...ou qui sont dans l'erreur permanente ! Celui qui travaille se salit les mains et s'expose à la critique : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ! »
Mais, une fois encore, il est bien plus pusillanime de garder les mains dans les poches et de poignarder dans le dos ceux qui tentent d'affronter des questions inédites.

Voici l'appel lancé dans le diocèse de Liège et le point de contact pour passer à l'action.

Vendredi 9 octobre dès 19h30 au centre liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur 48 à Grivegnée : UNE RENCONTRE POUR ABORDER LES "QUESTIONS QUI FÂCHENT"
"Allons-nous être envahis ?... Accueille-t-on de vrais réfugiés ou de simples immigrés, voire des djihadistes déguisés ?... Alors que la sortie de crise se fait attendre, avons-nous la capacité à accueillir, loger, payer, donner du travail à ces personnes? Comment agir concrètement ?..."

Avec une particulière acuité, un défi est posé aux européens, et aux chrétiens en particulier. Pour le relever, sa gravité nous interdit tant le simplisme que l'angélisme : les « Y'a qu'à... » n'apportent rien au combat pour l'homme. Puissions-nous être de ceux qui risquent leur modeste pierre à ce chantier dont les plans sont sans cesse à revoir !

Lettre de carême du pape François
"A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté"
.
ICI

2024 Carême de partage

L’impact de nos écrans, on y regarde de plus près ?
Soutenons l’agriculture familiale en RD Congo face à l’extractivisme minier.
Infos ICI

Décès dans l'UP

Alain ELIAS, compagnon de Mary SOUGNEZ, sacristain de Ste-Julienne à Retinne depuis de nombreuses années, né le 02 février 1953, domicilié rue F Chèvremont, 66 à Retinne et décédé le 27 mars. Le défunt repose au funérarium Dejeneffe de Soumagne, avenue de la Résistance, 216 à Soumagne ; visites de 17H à 19H. La liturgie des funérailles sera célébrée à l'église de Retinne, le 30 mars à 10H30.

 

Adèle GLOGINSKI, veuve de Henri FIERENS, née à Romsée le 17 mars 1929, domiciliée chaussée de Ramet, 204 à Flémalle et décédée le 24 mars. La défunte repose à la chambre froide à Bierset des pompes funèbres Foret & Tejean. La cérémonie des funéailles aura lieu le 28 mars à 11H15 au cimetière de Romsée (Bouny).

 

Fernand GREGOIRE, époux de Mireille Philipart, né à Liége le 18 juillet 1963, domicilié place Hector Denis, 29 à Romsée et décédé le 23 mars. Le défunt repose à son domicile ; visites lundi, mardi et mercredi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu à l'église de Romsée le 28 mars à 12H30.

 

Lydie WAAUB,  épouse de Giordano TESSER, née à St Nicolas le 02 août 1936, domiciliée rue Jean Borg, 21 à Romsée et décédée le 22 mars. La défunte repose au funérarium Dejeneffe de Romsée ; visites lundi et mardi de 17H à 19H. la liturgie des funérailles sera célébrée à l'église de Romsée, le 27 mars à 10H.

 

  décès récents

PRIERE des JEUNES (TAIZE)

Rendez-vous chaque troisième dimanche du mois, à l'église de la Sainte Famille à 17H.

Soyez nombreux à nous rejoindre.

Prochain rendez-vous le 21 avril à 17H.

Infos d'ici et d'ailleurs !

    • cathobelToutes les infos de première main par l'agence de presse catholique de Belgique
    • liege diocese

      Autres paroisses et toutes infos sur le diocèse de Liège
    • RCF LOGO LIEGE
      Radio chrétienne
      (généraliste de proximité)
    • dominicains tvUn bel outil pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.
    • fidescoFidesco, une ONG qui envoie des volontaires dans des pays du Sud. Fidesco, la foi au service de la coopération. Plus d'infos, ICI
    • egliseinfo  

      Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be
Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé Le message du doyen de Fléron

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
775733
  • Site modifié le vendredi 29 mars 2024 à 09:35:14