Conférence à St François de Sales

Prochaine conférence à St François de Sales :
« Eduquer aujourd'hui : mission possible ? »
par Jean-Marie Petitclerc ce mardi 27 janvier à 20h

L'éducation est un défi de toujours et de tous les jours. Face à l'évolution de la société, les enjeux éducatifs deviennent encore plus criants. Cette urgence éducative n'est pas sans poser de nombreuses questions et de réelles incertitudes par rapport à l'avenir... Eduquer aujourd'hui, est-ce encore véritablement possible ?

Pour nous aider à alimenter cette réflexion sur le défi actuel de l'éducation des jeunes, nous accueillerons le mardi 27 janvier prochain Jean-Marie Petitclerc. Ce prêtre salésien de Don Bosco est aussi polytechnicien et éducateur spécialisé. Par son expérience et sa réflexion, il devenu l'un des grands experts actuels sur toutes les questions d'éducation.

Né en 1953 en France, il est élevé dans une famille de médecins en Normandie. Il fait ses études à l'École polytechnique. À sa sortie en 1974, il hésite entre engagement religieux et politique. Très sportif, il est hospitalisé à cause d'une pratique trop intensive de l'athlétisme. Cloué sur un lit d'hôpital pendant 18 mois, il renonce à la politique. Par hasard, il tombe sur une biographie de Giovanni Bosco, fondateur des Salésiens. Cette période de réflexion lui permet de choisir une nouvelle voie, celle tracée par ce dernier. Devenu prêtre salésien, il suit une formation d'éducateur spécialisé et fonde un club de prévention spécialisée à Chanteloup-les-Vignes. Il dirige ensuite un foyer d'action éducative « habilité justice » qui accueille des mineurs confiés par des magistrats. Il est rappelé à Chanteloup-les-Vignes au moment des émeutes urbaines de 1991 et initie la « médiation sociale ».

Fondateur et directeur de l'association Le Valdocco à Argenteuil, en banlieue parisienne, il devient chargé de mission au Conseil général des Yvelines. En septembre 2004, il rejoint Lyon, où il monte une antenne du Valdocco et reprend un atelier de réinsertion. Très impliqué dans le scoutisme, il est aumônier de groupes Scouts et Guides de France à Lyon.

En juin 2007, il est nommé chargé de mission au cabinet de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, responsable de la coordination des acteurs locaux, poste qu'il quitte début février 2009, pour se consacrer pleinement à la direction de l'association Le Valdocco, et notamment à Laurenfance, le foyer pour jeunes en difficulté ouvert à Tassin la Demi-Lune par l'association.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l'éducation, dont :
- Éduquer aujourd'hui pour demain : quels repères pour une pratique chrétienne de l'éducation
- Respecter l'enfant : réflexion sur les droits de l'enfant
- Le pari éducatif : conflit, handicap, maladie
- Dire Dieu aux jeunes
- Le jeune, l'éducateur et la loi
- Enfermer ou éduquer ? : les jeunes et la violence
- Y'a plus d'autorité
- Et si on parlait du suicide des jeunes
- Éducation non violente
- Tu peux changer le monde !
- Accompagner un jeune blessé : sur le chemin d'Emmaüs
- Lettre ouverte à ceux qui veulent changer l'école

« Savoir rester dans le champ du 'peu', telle est toute l'ascèse de l'éducateur. Et 'peu', certes, ce n'est pas grand chose par rapport à 'tout'. Mais par rapport à 'rien', n'est-ce pas déjà important ? »
Jean-Marie Petitclerc, Eduquer aujourd'hui pour demain

Aider le jeune à assumer son histoire, aussi lourde soit-elle, c'est la seule manière de pouvoir l'aider à concentrer ses forces sur la reconstruction de son avenir.
Trop de frilosité des responsables, développant comme première stratégie le parapluie, gèle forcément tout système éducatif.
Aucune démarche innovante ne peut être mise en place sans prise de risques. Ce refus constitue sans doute aujourd'hui le plus grand handicap de notre pays
Jean-Marie Petitclerc, Les nouvelles délinquances des jeunes

« La solidarité constitue un des enjeux les plus fondamentaux pour demain, si l'on se refuse à construire une société fonctionnant sur un principe d'exclusion de tous ceux qui n'auront pas les aptitudes nécessaires pour prendre place dans le jeu socio-économique. Aussi pouvons-nous juger regrettable – et ceci est sans doute un des signes de montée de l'individualisme qui caractérise si fortement l'évolution de nos sociétés occidentales – que bien des propos actuellement tenus sur l'éducation insistent essentiellement sur la dimension psycho-affective de la relation éducative. La dimension socio-politique me semble pourtant à privilégier de la même façon si l'on veut concourir à la construction d'un monde plus juste et fraternel ».
Jean-Marie Petitclerc