UPFléron

Funérailles en 2020 :


Cette augmentation importante porte sans aucun doute la “signature“ du virus meurtrier. Cependant, les célébrants ont le tact de ne pas chercher à tout prix à savoir s’il est la cause principale ou secondaire du décès. En outre, lors de la première vague, le coronavirus a souvent été incriminé d’une façon un peu expéditive. Il est donc difficile d’en chiffrer l’impact avec précision.

D’autant que deux autres spécificités entrent en ligne de compte pour expliquer l’augmentation :

1. Les célébrations en funérarium
Depuis une quinzaine d’années, des sociétés de Pompes Funèbres (PF) – surtout les plus grosses – faisaient de plus en plus appel à des célébrants gyrovagues pour célébrer dans leurs funérariums plutôt qu’à l’église. L’économie des frais de personnel et de transport vers une église favorisait des tarifs plus avantageux. Aucune Participation aux Frais n’était versée à la paroisse. Cela permettait aux PF de rémunérer elles-mêmes le célébrant, souvent diacre, nettement mieux que ne le faisaient les paroisses qui n’étaient même pas averties des décès. Les évêques successifs ont tenté en vain de freiner cette tendance : lettres autoritaires aux célébrants, concertations avec les PF, longue réflexion sur les “tarifs“...
Depuis 2 à 3 ans, le clergé paroissial célèbre des temps de prière dans les funérariums. L’église reste le lieu normal où les chrétiens célèbrent mais les curés souhaitaient sauvegarder ainsi une occasion de contact avec les baptisés les moins assidus.
Désormais, les célébrations en funérarium sont donc aussi comptabilisées (30 en 2020).

2. Les restrictions sanitaires
Depuis le printemps dernier, les gouvernements ont successivement imposé diverses mesures : interdiction de célébrer dans un endroit fermé, limitation à 40 puis à 15 participants. Des familles peu portées sur une démarche religieuse se seraient peut-être passées de l’église. Mais, tant qu’à être limité en nombre, avoir une “petite célébration“, pas trop longue et pas chère, en funérarium, pourquoi pas ?
S’y ajoutèrent 21 prières au cimetière, les églises étant interdites au printemps 2020.

Je profite de ces éclaircissements pour remercier les bénévoles “de service“ toute l’année dans les églises lors des funérailles ou qui en tiennent le relevé.

J.L.

Ecoute et soutien au bout du filimage002

UNE NOURRITURE SPIRITUELLE
POUR CHAQUE JOUR

...C'est ce que vous recevrez gratuitement sur demande en vous inscrivant sur le site des Coopérateurs Salésiens et Salésiennes de Don Bosco (Belgique Sud).
En ces temps de jeûne imposé, voilà une alimentation fraiche, nourrissante, concrète, comme l'était Jean BOSCO !
Cliquez ICI

PRIERE des JEUNES (TAIZE)

Les veillées de prière de Taizé ont dû être interrompues le 21 septembre. Bonne nouvelle : nous pouvons nous retrouver à nouveau le 18 janvier 2021.
Prenez soin des autres et de vivre.

Croix de Taizé

Décès dans l'UP

Madame Ivonne PAUCHENNE, née à Fléron le 25 septembre 1929, domiciliée à Magnée (MR au Jardin du coeur, 82) et décédée le 11 janvier. Ses funérailles ont été célébrées à l'église St Denis le 16 janvier à 10H.
 
Madame Nicole MINGUET, épouse de monsieur Jean THUBEAUVILLE, née à Heusy le 17 juin 1947, domiciliée rue Bureau, 164 à Retinne et décédée le 14 janvier. La défunte repose au centre funéraire Bottin, avenue des Martyrs, 170 à Fléron; visites lundi et mardi de 17H à 18H. Un temps de prière sera célébré au centre funéraire mercredi à 9H.
 
Madame Rosa SALVAGGIO, épouse de Domenico AMUSIO, née à Liège le 17 janvier 1960, domiciliée rue Louis Pasteur, 34 à Romsée (résidente du "Jardin du Coeur")  et décédée le 08 janvier. La défunte repose au centre funéraire Bottin, avenue des Martyrs, 170 à Fléron; visites de 17H à 19H. Les funérailles seront célébrées le 15 janvier à 10H à l'église de Romsée.
 
Monsieur Jean-Michel NIVELLE, époux de madame Christiane JOBE, né à Liège le 30 avril 1946, domicilié rue des Bouhys, 94 à Retinne et décédé le 3 janvier. Le défunt repose au funérarium Remacle à Saive ; visites mardi et mercredi de 18H à 19H. Les funérailles seront célébrées le 7 janvier à 15H à l'église de Retinne.
 

Infos d'ici et d'ailleurs !

  • cathobelToutes les infos de première main par l'agence de presse catholique de Belgique CathoBel
  • liege dioceseAutres paroisses et toutes infos sur le diocèse de Liège
  • RCF LOGO LIEGERadio chrétienne (généraliste de proximité)
  • dominicains tvUn bel outil, pas seulement en ce temps de confinement, pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.
Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé Funérailles en 2020 :

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
559177
  • Site modifié le lundi 18 janvier 2021 à 12:12:02