UPFléron

Funérailles en 2020 :


Cette augmentation importante porte sans aucun doute la “signature“ du virus meurtrier. Cependant, les célébrants ont le tact de ne pas chercher à tout prix à savoir s’il est la cause principale ou secondaire du décès. En outre, lors de la première vague, le coronavirus a souvent été incriminé d’une façon un peu expéditive. Il est donc difficile d’en chiffrer l’impact avec précision.

D’autant que deux autres spécificités entrent en ligne de compte pour expliquer l’augmentation :

1. Les célébrations en funérarium
Depuis une quinzaine d’années, des sociétés de Pompes Funèbres (PF) – surtout les plus grosses – faisaient de plus en plus appel à des célébrants gyrovagues pour célébrer dans leurs funérariums plutôt qu’à l’église. L’économie des frais de personnel et de transport vers une église favorisait des tarifs plus avantageux. Aucune Participation aux Frais n’était versée à la paroisse. Cela permettait aux PF de rémunérer elles-mêmes le célébrant, souvent diacre, nettement mieux que ne le faisaient les paroisses qui n’étaient même pas averties des décès. Les évêques successifs ont tenté en vain de freiner cette tendance : lettres autoritaires aux célébrants, concertations avec les PF, longue réflexion sur les “tarifs“...
Depuis 2 à 3 ans, le clergé paroissial célèbre des temps de prière dans les funérariums. L’église reste le lieu normal où les chrétiens célèbrent mais les curés souhaitaient sauvegarder ainsi une occasion de contact avec les baptisés les moins assidus.
Désormais, les célébrations en funérarium sont donc aussi comptabilisées (30 en 2020).

2. Les restrictions sanitaires
Depuis le printemps dernier, les gouvernements ont successivement imposé diverses mesures : interdiction de célébrer dans un endroit fermé, limitation à 40 puis à 15 participants. Des familles peu portées sur une démarche religieuse se seraient peut-être passées de l’église. Mais, tant qu’à être limité en nombre, avoir une “petite célébration“, pas trop longue et pas chère, en funérarium, pourquoi pas ?
S’y ajoutèrent 21 prières au cimetière, les églises étant interdites au printemps 2020.

Je profite de ces éclaircissements pour remercier les bénévoles “de service“ toute l’année dans les églises lors des funérailles ou qui en tiennent le relevé.

J.L.

Décès dans l'UP

Renée RUMFELS, veuve de Aimé HUBENS, née le 11 janvier 1929, domiciliée rue des Aubépines, 25 à Romsée et décédée le 21 avril. La défunte repose au funérarium Dejeneffe de Romsée;visites mercredi et jeudi de 17H à 19H. La liturgie des funérailles sera célébrée le vendredi 26 avril à 10H30 à l'église de Romsée.

 

Léon WERY, veuf de Nicolas ORBAN, né à Vaux-Et-Bo le 26 mai 1933, domicilié avenue des Sorbiers, 36 à Magnée et décédé le 4 avril. Le défunt repose au centre funéraire Bottin, avenue des Martyrs, 170 à Fléron ; visites lundi et mardi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu à l'église de Magnée, le 10 avril à 14H.

 

Lucia WAJNBERG, épouse de Fabian VANOSMAEL (président de la Fabrique d'Eglise Ste-Julienne à Retinne), résidant rue Militaire 62 à Micheroux, est décédée le 2 avril à l'âge de 80 ans. Le défunte repose au centre funéraire Dejeneffe. Ses funérailles seront célébrées en l'église Ste-Julienne, le 8 avril à 12H.

 

Fabienne PENDERS, célibataire, née le 18 août 1967, domiciliée rue du Bouny, 76 à Romsée et décédée ce 28 mars. La défunte repose au funérarium Dejeneffe de Romsée ; visites lundi et mardi de 17H à 19H. La liturgie des funérailles sera célébrée le 3 avril à l'église de Romsée à 10H30.

 

  décès récents

PRIERE des JEUNES (TAIZE)

Rendez-vous chaque troisième dimanche du mois, à l'église de la Sainte Famille à 17H.

Soyez nombreux à nous rejoindre.

Prochain rendez-vous le 19 mai à 17H.

Concert d'orgues

concert orgues

Infos d'ici et d'ailleurs !

    • cathobelToutes les infos de première main par l'agence de presse catholique de Belgique
    • liege diocese

      Autres paroisses et toutes infos sur le diocèse de Liège
    • RCF LOGO LIEGE
      Radio chrétienne
      (généraliste de proximité)
    • dominicains tvUn bel outil pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.
    • fidescoFidesco, une ONG qui envoie des volontaires dans des pays du Sud. Fidesco, la foi au service de la coopération. Plus d'infos, ICI
    • egliseinfo  

      Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be
Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé Funérailles en 2020 :

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
784565
  • Site modifié le lundi 22 avril 2024 à 14:18:39