UPFléron

MYSTERIEUSES MEURTRIERES DANS LE CLOCHER DE SAINT-DENIS

Une équipe envoyée sur place a par contre constaté qu'il s'agissait de nichoirs à martinets. Trois représentants de cette espèce avaient été trouvés morts dans l'église en 2021. Ils semblent encore nicher à l'extrémité nord-est de la corniche du bas-côté et sous la toiture d'une maison voisine. En pleine période de nidification, il serait mal venu d'aller vérifier si les nichoirs de la tour sont occupés. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution.

La communauté aviaire exprime ses vifs remerciements à Messieurs JASPAR et LEMAUVAIS qui ont préparé et placé les précieux abris.

Rappelons que les martinets sont des oiseaux terriblement étonnants. Pour passer quelques mois chez nous, ils parcourent environ 8000 km au printemps, revenant par exemple d'Afrique du Sud ! Il cherchent à retrouver les cavités où ils s'étaient installés les années précédentes. S'ils les trouvent bouchées, par exemple à cause de travaux, les conséquences peuvent être très graves. Le placement de nichoirs, très simples à réaliser, leur offre un gîte d'importance vitale. Plus étonnant encore : ces oiseaux ne se posent que pour nicher ! Vous avez bien lu : ils se nourrissent, dorment, s'accouplent en vol ! Qui dit mieux ? (Les linguistes confirment que de là vient l'expression "S'envoyer en l'air")

martinet noirVous les reconnaîtrez aisément : ces "faucilles volantes" volent en bandes autour des bâtiments en poussant des cris assez stridents. Pour ne pas les confondre avec les hirondelles et en savoir plus sur ces volatiles passionnants et leur protection, jetez un coup d'oeil sur le site NATAGORA en tapant par exemple "natagora hirondelles". Et n'hésitez pas à devenir membre de cette organisation de protection de la nature indispensable et fiable. Il semblerait que toute affiliation rapporte des indulgences aussi célestes que les martinets : c'est du moins ce que nous a affirmé le doyen du Fléronnais, hélas réputé pour ses assertions douteuses.

De notre envoyé spécial à Fléron, Giovanni Dell'Uccello

assises82taizeLES 14-25 ANS à TAIZÉ

UNE OCCASION INOUBLIABLE à SAISIR !

Info ICI

Infos d'ici et d'ailleurs !

  • cathobelToutes les infos de première main par l'agence de presse catholique de Belgique CathoBel
  • liege diocese
    Autres paroisses et toutes infos sur le
    diocèse de Liège
  • RCF LOGO LIEGERadio chrétienne (généraliste de proximité)
  • dominicains tvUn bel outil pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.
  • fidescoFidesco, une ONG qui envoie des volontaires dans des pays du Sud. Fidesco, la foi au service de la coopération. Plus d'infos, ICI

DU NEUF DANS LE CLERGÉ   C'est ICI

Décès dans l'UP

 

 Madame Liliane PIRENNE, veuve de Jean-Marie Robert, née à Thimister le 22 décembre 1935, domiciliée rue Eugène Jehaes, 13 à Fléron et décédée le 27 novembre. La défunte repose au centre funéraire Dethier, rue Bureau, 30 à Fléron ; visites mardi, mercredi et jeudi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu vendredi à 10H30 à l'église de la Sainte Famille.

Monsieur Vincenzo IERACE, époux de Paule Juprelle, né à Caulonia le 15 septembre 1934, domicilié rue Louis Pasteur, 24 à Romsée et décédé le 25 novembre. Le défunt repose au funérarium Bottin, avenue Des Martyrs, 170 à Fléron ; visites dimanche et lundi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le 30 novembre à l'église de Romsée à 10H.

 

Monsieur Henri SKROBANSKI, domicilié rue Arnold Trillet, 215 à Micheroux et décédé le 24 novembre. Le défunt repose au funérarium Dejeneffe, avenue de la Résistance , 216 à Soumagne ; visites samedi, dimanche et lundi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le 29 novembre à 9H, à l'église de Retinne.

 

 Monsieur Lucien HAGELSTEIN, époux de Marie-Rose Levaux, domicilié rue des Pommiers, 8 à Magnée, né à Aubel le 16 mars 1951 et décédé le 21 novembre. Le défunt repose au centre funéraire Dejeneffe de Blégny ; visites mercredi et jeudi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le 25 novembre à l'église de Magnée à 10H.

 

Monsieur Georges DENOËL, époux de Jacqueline KESCH, domicilié rue des cèdres,1/306 à Magnée et décédé le 17 novembre à l'âge de 80 ans. Le défunt repose au funérarium Bottin, avenue Des Martyrs, 170 à Fléron ; visites vendredi (uniquement la famille), dimanche et lundi de 17H à 19H. Les funérailles seront célébrées le 22 novembre au centre funéraire à 13H15.

 

Monsieur Oscar FRITZ, époux  de LEOCADIE Schyns, domicilié rue de la Carrière, 23 à Magnée et décédé le 14 novembre à l'âge de 91 ans. Le défunt repose au funérarium Dejeneffe à Soumagne ; visites de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le 18 novembre à 10H30 à l'église de Magnée. 

 

  Décès récents

 

PRIERE des JEUNES (TAIZE)

Rendez-vous chaque troisième DIMANCHE  du mois à 17H à l'église de la Sainte Famille

Prochaine rencontre de l'année :  le 18 décembre 2022 (à confirmer)

Croix de Taizé

Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé MYSTERIEUSES MEURTRIERES DANS LE CLOCHER DE SAINT-DENIS

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
704492
  • Site modifié le jeudi 01 décembre 2022 à 15:22:53