UPFléron

Catéchèse

Catéchèse ?... De quoi parle-t-on ?

On n’est pas chrétien ; on le devient. La "catéchèse" concerne tous les âges.
C’est pourquoi le terme "catéchèse" est préféré à “catéchisme“ qui évoque uniquement les enfants.

À tout âge, pour devenir chrétien, il est utile de rencontrer d’autres croyants, de se remettre en question, de prier et célébrer, d’intérioriser, de savourer des moments “forts“ individuellement ou avec d’autres, etc. Tout cela, c’est en quelque sorte de la “catéchèse“.

Et vous, où nourrissez-vous votre foi ?

Famille, école, paroisse

Premier lieu de catéchèse : la famille. Si la foi ne tient guère de place dans la vie des parents, elle en aura encore moins – sauf exceptions – dans la vie des enfants. La préparation du baptême est l’occasion pour les parents de réfléchir à la manière d’éveiller la foi des enfants dès les premiers mois et années.

Contrairement à ce qu’on pense, ni l’école ni les cours de religion n’ont pour mission de transmettre la foi. Ils informent, font comprendre les références religieuses, et peuvent donner le goût de la religion (tant mieux !) mais ne peuvent prendre la place de la famille et des (autres) chrétiens.

En paroisse (Unité Pastorale), si la préparation à la Première Communion et à la Profession de Foi sont des occasions de progresser dans la foi, il est indispensable qu’elle puisse s’appuyer sur les bases données par la famille (foi) et l’école (première compréhension). Sinon, cela revient à construire des maisons directement sur la mer !

Les chapitres Catéchèse & Approfondissement et Prières & Célébrations offrent tous deux des occasions de grandir dans la foi à tout âge.

Vous êtes ici : Accueil Catéchèse
  • Site modifié le samedi 12 octobre 2019 à 20:40:05