UPFléron

Funérailles

Que faire en cas de décès ?

Sauf exception, lors du premier contact avec la famille, les Pompes Funèbres téléphonent elles-mêmes au Doyen pour convenir du moment de la célébration selon les disponibilités des célébrants et des églises.

Le célébrant contacte ensuite rapidement la famille pour convenir d’une rencontre où il présentera le déroulement de la célébration, un choix de lectures, voire de musiques, et demandera quelques éléments pour connaître le défunt. Il indiquera à quels moments des proches peuvent éventuellement prendre la parole pour évoquer leur défunt, adresser un message de sympathie, un merci, etc.

 Avec ou sans Eucharistie ?

Pour s’adapter à la pénurie de prêtres, le diocèse de Liège encourage les célébrations de funérailles sans Eucharistie (c’est-à-dire sans communion). Célébrer un baptême ou un mariage sans Eucharistie est considéré comme normal ; personne ne craint que la célébration soit de ce fait de moindre qualité. Il en va de même pour les funérailles.

Contrairement à ce qui se passe dans certains doyennés, nous n’imposons pas la célébration sans Eucharistie mais demandons aux familles de ne pas demander l’Eucharistie systématiquement, surtout s’ils savent que personne ne viendra communier.

 Qui célèbre ?

Jusqu'à ce jour, dans le Fléronnais, les funérailles sont toujours célébrées par un prêtre. La situation pourrait évoluer si un seul prêtre se retrouvait seul pour les cinq lieux de culte.

 Où se célèbrent les funérailles catholiques ?

Les funérailles sont indifféremment célébrées dans l’une ou l’autre église de l’Unité Pastorale (voir chapitre “Localisation“) selon le souhait de la famille.

L’église est le lieu normal et habituel de la célébration des funérailles religieuses.

Plus rarement, des familles demandent parfois un temps de prière au moment de la levée du corps au funérarium.

 Paie-t-on quelque chose ?

Dans le Diocèse de Liège, la participation aux frais demandée pour les funérailles est fixée à 230 Euros. De cette somme, le célébrant reçoit 30 Euros. Le reste va essentiellement à l'entretien et au chauffage de l'église, et secondairement aux frais d'animation et de gestion de l'Unité Pastorale et du Diocèse. Les Pompes Funèbres incluent cette somme dans leur facture et la rétrocèdent ensuite à l’Unité Pastorale.

Souvenir du 2 novembre

Chaque année, la messe du 2 novembre est spécialement consacrée au souvenir des défunts. Les noms des personnes décédées durant les 12 derniers mois sont évoqués au cours de la célébration.

 Contacts :

En cas de décès : d’abord l’abbé Jean LIEVENS, curé-doyen, 04 358 30 21.

Si vous voulez être au courant des derniers décès dans la Province de Liège consultez le site suivant : Enaos.be

Vous êtes ici : Accueil Célébrations Funérailles
  • Site modifié le vendredi 06 décembre 2024 à 20:38:03