l'inauguration de l'église de Retinne restaurée
Les paroissiens de Retinne ont eu récemment le grand plaisir de "goûter" leur église Ste-Julienne comme ils ne l'avaient jamais connue.
Lors de la séance académique du 21 novembre, ils l'ont en effet découverte superbement illuminée par un tout nouvel éclairage qui met en valeur tant les détails que l'ensemble de l'édifice, clair, recélant un nombre de richesses décoratives élevé pour un édifice de taille moyenne. Même les vitraux du chœur, nettoyés et pourvus d'une nouvelle protection, resplendissent étonnamment dans l'obscurité.
Le 21, les discours de Roger LESPAGNARD, bourgmestre, de Jacques VERSIEUX, président de la Fabrique d'Eglise, de Henri SAIVE, architecte chef des travaux et de Jean LIEVENS, curé-doyen, ont dignement marqué l'événement. Le soir même, Patrick WILWERTH, organiste et auteur de projet de restauration d'orgue, a présenté l'instrument entièrement restauré par les ateliers SCHUMACHER d'Eupen. Un drink sympathique clôturait cette première rencontre.
Dimanche 23, l'église était bien remplie pour la messe du matin, et pas seulement en raison du verre de l'amitié qui la suivait.
L'après-midi, un concert commenté donnait la mesure des capacités de l'orgue. Patrick WILWERTH en donnait la première partie – écoutez-en un extrait en lien avec la photo 5 de notre reportage – puis Benjamin THILL prenait le relais. Durant plus de 6 ans, ce dernier fut organiste dans les églises de Fléron Ste-Famille et de Retinne Ste-Julienne. C'est pourquoi, au nom de l'Unité Pastorale du Fléronnais, le doyen LIEVENS lui remit un petit cadeau, non sans l'avoir interviewé sur son parcours de Premier Prix de Conservatoire (voir photos).
Notons encore la présence de Marc GARSOUX, dont le métier est d'harmoniser les tuyaux d'orgue (les accorder, les adapter entre eux et à l'édifice, en y apportant d'infimes modifications). Il ouvrit les entrailles de l'instrument PEEREBOOM et donna maintes explications sur les 600 tuyaux qui lui donnent vie. Rien que l'harmonisation d'un pareil instrument prend 1 mois !... à mettre en proportion des 18 mois ( !) qui seront nécessaires pour harmoniser l'orgue de la cathédrale d'Antwerpen sur lequel il travaille désormais !
De très vifs remerciements vont au premier chef à l'architecte qui organisa l'évolution du chantier selon une régularité que d'autres nous envient, à la Fabrique d'Eglise et aux bénévoles qui se sont engagés pour "porter" le projet et mettre la main aux travaux de rangement et de nettoyage, et au Collège Communal qui a tout fait pour que ce dossier conserve tout l'intérêt de ses services (merci Mme LERMUSIAUX) et de la Région Wallonne.
Autres photos dans le menu Liens & Photos (galerie)