UPFléron

Profession de Foi

- La préparation à la profession de Foi

Les enfants âgés de 10 ans sont invités à participer à la catéchèse préparatoire à la Profession de Foi, jadis appelée “Communion Solennelle“ ou “Grande Communion“. Cette catéchèse ne prépare pas à un sacrement mais donne l’occasion d’approfondir la foi chrétienne au sortir de l’enfance. La célébration – et, généralement, la fête familiale – qui clôture cette préparation n’est pas une fin en soi ; par contre, l’expérience d’une cellule d’Eglise avec d’autres enfants et des adultes les guidant dans la découverte de la foi est essentielle.

Même si des évolutions vers d’autres parcours s’annoncent, dans notre Unité Pastorale les enfants sont réunis durant deux ans, d’octobre à mai. Les rencontres ont lieu sept dimanches par an, de 9h à 12h30. Réunis par tablées d’une dizaine dans un même grand local, les enfants suivent une méthode active alternant apports audio-visuels, partages en équipe, recherche individuelle. Ensuite, rejoints par leurs parents, ils célèbrent ensemble une Eucharistie animée et créative.

Sommet des deux années de catéchèse, la “retraite“ – deux jours et deux nuits dans un grand gîte “au vert“ – est le moment le plus apprécié des enfants. Comme la messe du dimanche, elle est indispensable au cheminement. Elle se déroule le premier WE de mai. (3 - 4 - 5 mai 2019)

Les réunions d’inscription annoncées dans les écoles et d’autres canaux ont eu lieu les 2 et 4 octobre et la catéchèse a repris. Les inscriptions sont donc clôturées pour cette année 2018-2019.

- Les parents et les catéchistes

Aux yeux des catéchistes, se contenter de déposer les enfants au début de la matinée de catéchèse et les reprendre après la messe est incongru.

Il est logique et normal que les parents prennent part à la messe qui clôture chaque rencontre du dimanche. A quoi bon vouloir une "communion" si jamais l'on ne communie ?!

Plus encore, les parents sont invités, une ou deux fois (ou plus) sur l'année, à aider un catéchiste à animer son équipe. Il s'agit bien d'assister, d'aider, non de prendre toute l'animation en charge ! Accompagner activement ses enfants dans la foi fait partie des responsabilités de tout parent qui a fait baptiser son enfant.

Certains parents rejoignent l'équipe des catéchistes permanent(e)s qui, comme eux, ont un jour pris goût à l'animation et eu envie de s'y investir davantage... et de recevoir bien plus en retour, tant par le contact enrichissant avec les enfants que par la bonne ambiance entre catéchistes. Ces derniers se réunissent environ huit fois par an pour préparer les rencontres... ou rien que pour le plaisir. Bien entendu ils et elles ne sont pas rémunérés pour ce service.

- Les rencontres

21/10/2018 ; 18/11/2018 ; 16/12/2018 ; 13/01/2019 ; 10/02/2019 ; 17/03/2019 ; 31/03/2019 ;

- La célébration

Au terme des rencontres préparatoires et de la retraite, tous les enfants ayant suivi régulièrement la catéchèse font Profession de Foi en l'église de la Sainte-Famille (rue Jehaes 9 à Fléron), généralement le troisième WE de mai. (15 et le 16 mai)

Les familles choisissent librement la célébration du samedi à 14h30 ou du dimanche à 10h30. Diviser le groupe favorise le calme des célébrations et permet aux familles de participer à une autre "communion" ailleurs le même WE. Pas mal, non ?

- Contacts

Marie-Anne LOURTIE, coordinatrice de la catéchèse de Profession de Foi : 04 358 73 39 ou ma.lourtie@gmail.com
Jean LIEVENS, curé-doyen : 04 358 30 21 ou jean-lievens@skynet.be

Vous êtes ici : Accueil Catéchèse Enfants Profession de Foi
  • Site modifié le lundi 18 février 2019 à 18:52:59