UPFléron

Confirmation

Qu'est-ce que la confirmation ?
C'est le sacrement par lequel l'évêque confirme qu'un baptisé fait pleinement partie du peuple des chrétiens en reconnaissant l'Esprit de Dieu dans sa vie. Il est souvent conféré en fin d'adolescence, à un âge où on peut clarifier ce que l'on croit (dans le Fléronnais, la préparation concerne des jeunes de 16 ans). La confirmation ne confère ni un "grade" supplémentaire, ni une sorte de perfusion divine un peu magique. Et dans nos régions, elle n'est pas indispensable pour se marier à l'église. Mais chaque année des jeunes en sortent avec de nouveaux amis, des réponses à quelques questions essentielles pour la vie, et le sentiment que la foi enrichit leur existence.

Comment se passe la préparation ?
La préparation aide à prendre conscience de ce que signifie vivre en chrétien aujourd'hui. Dans l’Unité Pastorale du Fléronnais, elle se fait en 3 ou 4 journées ou demi-journées et un WE. Le parcours est moins long que jadis mais plus dense, car on passe plus de temps ensemble à chaque rencontre. Les animateurs ont de 25 à 40 ans. En découle un climat très "jeune", fort apprécié par les nouveaux venus.

Préparation à la confirmation :

Les jeunes nés en 2003 ont commencé leur cheminement en octobre 2019. La pandémie et ses confinements les ont, hélas, empêchés de poursuivre vers la célébration initialement prévue en avril 2020. Leur cheminement reprendra dès que les conditions sanitaires le permettront. On pourrait alors imaginer célébrer leur confirmation en octobre 2021.

Les jeunes nés en 2004, et probablement 2005, commenceraient leur préparation vers octobre 2021 si les conditions sanitaires l'autorisent.


Jean Lievens, curé-doyen de Fléron
Rue de l'Eglise 22 BE 4620 FLERON / +32 (0)4 358 30 21 / 
jean-lievens@skynet.be

Vous êtes ici : Accueil Catéchèse Jeunes Confirmation
  • Site modifié le dimanche 01 août 2021 à 14:12:39