Enfants
Profession de Foi
A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Ci-dessous, les informations générales présentant la démarche catéchétique :
1. La préparation à la Profession de Foi
Au niveau de la 5e année primaire, les enfants âgés de 10 ans sont invités à participer à la catéchèse préparatoire à la Profession de Foi, jadis appelée “Communion Solennelle“ ou “Grande Communion“. Cette catéchèse ne prépare pas à un sacrement mais donne l’occasion d’approfondir la foi chrétienne au sortir de l’enfance. La célébration – et, généralement, la fête familiale – qui clôture cette préparation n’est pas une fin en soi ; par contre, l’expérience d’une cellule d’Eglise avec d’autres enfants et des adultes les guidant dans la découverte de la foi est essentielle.
Dans notre Unité Pastorale, les enfants sont réunis durant deux ans, d’octobre à mai.
Les rencontres ont lieu sept dimanches par an, de 9h à 12h30. Réunis à sept ou huit par tablées dans un même grand local commun, les enfants suivent une méthode active alternant apports audio-visuels, partages en équipe, recherche individuelle. Ensuite, rejoints par leurs parents, ils célèbrent ensemble une Eucharistie animée et créative.
Sommet des deux années de catéchèse, concernant donc uniquement les enfants de seconde année, la “retraite“ – deux jours et deux nuits dans un grand gîte “au vert“ – est le moment le plus apprécié des enfants. Comme la messe du dimanche, elle est indispensable au cheminement. Elle se déroule en avril ou en mai.
2. Les parents et les catéchistes
Aux yeux des catéchistes, se contenter de déposer les enfants au début de la matinée de catéchèse et les reprendre après la messe est incongru.
Il est logique et normal que les parents prennent part à la messe qui clôture chaque rencontre du dimanche. A quoi bon vouloir une "communion" si jamais l'on ne communie ?!
Plus encore, les parents sont invités, une ou deux fois (ou plus) sur l'année, à aider un catéchiste à animer son équipe. Il s'agit bien d'assister, d'aider, non de prendre toute l'animation en charge ! Accompagner activement ses enfants dans la foi fait partie des responsabilités de tout parent qui a fait baptiser son enfant.
Certains parents rejoignent l'équipe des catéchistes permanent(e)s qui, comme eux, ont un jour pris goût à l'animation et eu envie de s'y investir davantage... et de recevoir bien plus en retour, tant par le contact enrichissant avec les enfants que par la bonne ambiance entre catéchistes ! Ces derniers se réunissent environ huit fois par an pour préparer les rencontres... ou rien que pour le plaisir ! Bien entendu, ils et elles ne sont pas rémunérés pour ce service.
3. La célébration
A la mi mai, au terme des rencontres préparatoires et de la retraite, tous les enfants ayant suivi régulièrement la catéchèse font Profession de Foi en l'église de la Sainte-Famille (rue Jehaes 9 à Fléron).
4. Contacts
Anne-Andrée SPIROUX-WERY aawery@hotmail.com 0471 10 36 06
Jean LIEVENS (curé-doyen), Rue de l’Église, 22 - 4620 Fléron – 04 358 30 21 – jean-lievens@skynet.be
B. L'ANNÉE 2024-2025
a. LES ENFANTS DE PREMIÈRE ANNÉE (inscrits en septembre 2024)
1. Pour les enfants qui commencent en octobre 2024 (10 ans - en âge de 5e primaire) :
1e année : durant l’année scolaire 2024-2025, ils vivront 7 rencontres.
2e année : s’ils le souhaitent, en 2025-2026, ils vivront 7 rencontres les menant vers la PROFESSION de FOI célébrée en mai 2026 (au niveau de la 6e primaire).
Les rencontres se font en petites équipes regroupées 7 dimanches matin.
Les inscriptions auront lieu le MARDI 17 SEPTEMBRE 2024 à 20h en l'église de la Ste-Famille (rue Jehaes 9 à Fléron)
b. LES ENFANTS DE DEUXIÈME ANNÉE (inscrits en octobre 2023)
2. Pour les enfants qui ont déjà suivi une année de KT (11 ans - en âge de 6e primaire) :
Les réunions reprennent le DIMANCHE 6 OCTOBRE de 9h à 12h30.
Premières Communions pour le groupe Romsée - Bouny - Magnée
A. Présentation générale de la démarche catéchétique :
Les enfants fréquentant la 2e année primaire sont invités à entrer dans une démarche d’éveil à la foi. Cette préparation s’effectue sur 18 mois, donc s’échelonne sur deux années scolaires. Les rencontres ont lieu 1 fois par mois le dimanche de 14 h 30 à 16 h à l’église de la Sainte-Famille à Fléron (rue Jehaes, 9). Réunis en petits groupes, les enfants suivent une méthode active moderne, alternant supports audio-visuels et partages en équipe. Cette méthode s’intitule « Dieu fait pour nous des merveilles » et s’attache donc à faire découvrir aux enfants les nombreuses merveilles de Dieu dans leur vie.
Une ou deux célébrations eucharistiques appropriées sont proposées aux familles durant ce temps de préparation.
La préparation des enfants se clôture par la célébration des premières communions qui se déroule toujours en mai.
B. Les parents et les catéchistes :
Les catéchistes ne se veulent pas être les seuls à faire grandir vos enfants dans la foi. Il est indispensable qu’ils reçoivent un soutien parental et/ou familial. C’est pour cette raison que notre méthode dispose également d’un livret « famille » qui vous propose de prolonger et approfondir le thème vu aux réunions. Vos enfants ont besoin de votre implication personnelle et de votre accompagnement, car pour eux, vous êtes leurs modèles. Ce livret reste à la maison et doit être « travaillé » avec le support de l’ordinateur : histoires, devinettes et petits jeux sont proposés privilégiant ainsi l’aspect ludique. C’est ainsi l’occasion de passer un peu de temps en famille de façon agréable et enrichissante.
Si vous désirez faire partie de notre petit groupe de catéchistes, vous êtes bien entendu les bienvenus. Mais nous vous demandons d’être d’abord de bons relais à la maison ! Un grand merci pour votre aide aussi précieuse qu’indispensable.
C. La célébration :
Seuls les enfants qui auront suivi régulièrement la préparation participeront à la célébration de première communion, aboutissement final d’un cheminement qui leur permettra d’être réellement en « communion » avec Jésus, le modèle de chaque chrétien ! Selon les années, il y a une ou 2 célébrations, qui ont lieu le même jour en mai.
D. Contacts :
Pour Romsée, Bouny et Magnée, il y a une équipe de 6 personnes bénévoles.
- Marie-Anne Rousseau et Pol Wers : 0494/66.00.68 et 0475/97.16.18 – polwers53@gmail.com : contacts et coordination générale. Les informations se diffusent principalement via vos adresses mail.
Equipe Liturgique
L’équipe liturgique veille à la qualité des célébrations et à une cohésion entre les cinq églises de l'Unité Pastorale. Ses membres se répartissent les préparations des introductions aux lectures, litanies pénitentielles, intentions, éventuelles méditations lues aux messes dominicales.
Ils prennent les initiatives utiles dans divers domaines liés à la liturgie (chants, mémorial des défunts à la Toussaint, etc.). Quelques fois par an, ils animent l'intégralité des célébrations d'un WE. Ces célébrations en l'absence de prêtre sont dénommées ADAL (Assemblée Dominicale Animée par des Laïcs)
Contact : Cécile COLANTONIO au 04 358 63 65
Catéchèse
Catéchèse ?... De quoi parle-t-on ?
On n’est pas chrétien ; on le devient. La "catéchèse" concerne tous les âges.
C’est pourquoi le terme "catéchèse" est préféré à “catéchisme“ qui évoque uniquement les enfants.
À tout âge, pour devenir chrétien, il est utile de rencontrer d’autres croyants, de se remettre en question, de prier et célébrer, d’intérioriser, de savourer des moments “forts“ individuellement ou avec d’autres, etc. Tout cela, c’est en quelque sorte de la “catéchèse“.
Et vous, où nourrissez-vous votre foi ?
Famille, école, paroisse
Premier lieu de catéchèse : la famille. Si la foi ne tient guère de place dans la vie des parents, elle en aura encore moins – sauf exceptions – dans la vie des enfants. La préparation du baptême est l’occasion pour les parents de réfléchir à la manière d’éveiller la foi des enfants dès les premiers mois et années.
Contrairement à ce qu’on pense, ni l’école ni les cours de religion n’ont pour mission de transmettre la foi. Ils informent, font comprendre les références religieuses, et peuvent donner le goût de la religion (tant mieux !) mais ne peuvent prendre la place de la famille et des (autres) chrétiens.
En paroisse (Unité Pastorale), si la préparation à la Première Communion et à la Profession de Foi sont des occasions de progresser dans la foi, il est indispensable qu’elle puisse s’appuyer sur les bases données par la famille (foi) et l’école (première compréhension). Sinon, cela revient à construire des maisons directement sur la mer !
Les chapitres Catéchèse & Approfondissement et Prières & Célébrations offrent tous deux des occasions de grandir dans la foi à tout âge.
Catéchèse de Première Communion
La préparation à la Première communion évolue !
Prenez attentivement connaissance de toutes les informations ci-dessous.
De plus amples renseignements seront communiqués lors des réunions d'inscription du MERCREDI 9 OCTOBRE 2024 (voir infos ci-dessous).
Pour ne pas rater le départ, envoyez un courriel à christel.jaspar@hotmail.com (si vous habitez Fléron) ou à polwers53@gmail.com (si vous habitez Romsée, Magnée ou Retinne).
LE CATÉCHISME & LES COMMUNIONS EN WALLONIE !
Selon le souhait de tous les diocèses francophones, la catéchèse évolue. Notre Unité Pastorale (en abrégé : “UP“ ; elle regroupe les paroisses de Fléron, Retinne, Romsée-Bouny, Magnée) rejoint certaines UP voisines qui ont déjà fait le pas, en veillant à ne pas aller trop vite afin de laisser chacun s’adapter.
UNE SITUATION QUI A BIEN CHANGÉ
Jadis, presque tout le monde tombait dans la religion comme Obélix dans la potion : être chrétien, ça allait plus ou moins de soi (et la liberté individuelle était très relative).
Aujourd’hui, la foi est souvent une notion assez vague et beaucoup ne croisent l’Évangile que lors de traditions (baptêmes, communions, funérailles...) maintenues par habitude mais peu connectées à la “vie réelle“.
Sauf exception, les enfants qui commencent le catéchisme de Première Communion ont vécu très peu de choses de la foi, en particulier en famille.
→ Pour les adultes, une redécouverte est utile.
→ Pour les plus jeunes, un plus long temps d’éveil est nécessaire.
DES OBJECTIFS QUI S’ADAPTENT :
- ENFANTS : D’ABORD s’éveiller à l’intériorité, à la prière, à la personne de Jésus, aux gestes simples de la foi. C’est la catéchèse de PREMIERE ANNEE. En 2024-2025, elle concerne les ENFANTS NES EN 2017 (qui entrent en principe en 2e année primaire).
ENSUITE SEULEMENT : découvrir le sacrement du pain et du vin (“Première Communion“). C’est la catéchèse de SECONDE ANNEE. En 2024-2025, elle concerne les ENFANTS NES EN 2016 (qui ont déjà suivi la catéchèse de 1e année en 2023-2024). - ADULTES (et jeunes) : Permettre à la foi et à l’Évangile de nourrir les réalités quotidiennes au long de l’existence. Les aider à en parler et en vivre (au moins un peu) avec les plus jeunes.
- TOUS : Vivre tous ces aspects davantage ensemble (en “communauté“), quel que soit son âge et son niveau personnel d’implication dans la vie chrétienne.
L’objectif n’est pas : « On “doit“ FAIRE sa Première Communion, sa Profession de Foi, etc. » mais bien : « À TOUT ÂGE, VIVONS la foi ENSEMBLE » !
PREMIÈRE ÉTAPE : ÉVEIL & PREMIÈRE COMMUNION
1e année : durant l’année scolaire 2024-2025, les enfants en âge de 2e année primaire (± 7 ans) vivront environ 4 rencontres d’ÉVEIL À LA FOI.
2e année : s’ils le souhaitent, en 2025-2026, ils vivront environ 4 rencontres vers la PREMIÈRE COMMUNION célébrée, elle, au niveau de la 3e primaire (en mai 2026).
Les rencontres se font en petites équipes, au choix dans le groupe réunissant “plutôt“ les enfants de Romsée et Magnée (réunion plusieurs dimanches après-midi), ou dans le groupe réunissant “plutôt“ les enfants de Fléron et Retinne (réunion plusieurs dimanches après-midi).
le groupe de Fléron-Retinne : MERCREDI 9 OCTOBRE 2024 à 19h45 au Centre Scolaire Ste-Julienne (entrée dans la cour par le portail bleu, rue St-Laurent). A 19h : réunion des parents d'enfants qui ont fait la première année en 2023-2024)
le groupe de Romsée-Magnée : MERCREDI 9 OCTOBRE 2024 à 20h en l'église de la Ste-Famille (rue Jehaes 9 à Fléron).