UPFléron

Enfants

Premières Communions pour le groupe Romsée - Bouny - Magnée

A. Présentation générale de la démarche catéchétique :

 Les enfants fréquentant la 2e année primaire sont invités à entrer dans une démarche d’éveil à la foi. Cette préparation s’effectue sur 18 mois, donc s’échelonne sur deux années scolaires. Les rencontres ont lieu 1 fois par mois le dimanche de 14 h 30 à 16 h à l’église de la Sainte-Famille à Fléron (rue Jehaes, 9). Réunis en petits groupes, les enfants suivent une méthode active moderne, alternant supports audio-visuels et partages en équipe. Cette méthode s’intitule « Dieu fait pour nous des merveilles » et s’attache donc à faire découvrir aux enfants les nombreuses merveilles de Dieu dans leur vie.

Une ou deux célébrations eucharistiques appropriées sont proposées aux familles durant ce temps de préparation.

La préparation des enfants se clôture par la célébration des premières communions qui se déroule toujours en mai.

B. Les parents et les catéchistes :

 Les catéchistes ne se veulent pas être les seuls à faire grandir vos enfants dans la foi. Il est indispensable qu’ils reçoivent un soutien parental et/ou familial. C’est pour cette raison que notre méthode dispose également d’un livret « famille » qui vous propose de prolonger et approfondir le thème vu aux réunions. Vos enfants ont besoin de votre implication personnelle et de votre accompagnement, car pour eux, vous êtes leurs modèles. Ce livret reste à la maison et doit être « travaillé » avec le support de l’ordinateur : histoires, devinettes et petits jeux sont proposés privilégiant ainsi l’aspect ludique. C’est ainsi l’occasion de passer un peu de temps en famille de façon agréable et enrichissante.

Si vous désirez faire partie de notre petit groupe de catéchistes, vous êtes bien entendu les bienvenus. Mais nous vous demandons d’être d’abord de bons relais à la maison ! Un grand merci pour votre aide aussi précieuse qu’indispensable.

C. La célébration :

 Seuls les enfants qui auront suivi régulièrement la préparation participeront à la célébration de première communion, aboutissement final d’un cheminement qui leur permettra d’être réellement en « communion » avec Jésus, le modèle de chaque chrétien ! Selon les années, il y a une ou 2 célébrations, qui ont lieu le même jour en mai.

D. Contacts :

Pour Romsée, Bouny et Magnée, il y a une équipe de 6 personnes bénévoles.

  • Marie-Anne Rousseau et Pol Wers : 0494/66.00.68 et 0475/97.16.18 – polwers53@gmail.com : contacts et coordination générale. Les informations se diffusent principalement via vos adresses mail.
Vous êtes ici : Accueil Catéchèse Enfants Première Communion catéchèse Premières Communions pour le groupe Romsée - Bouny - Magnée
  • Site modifié le mercredi 19 juin 2024 à 00:10:28