UPFléron

Fidesco

fidescoPeut-être avez-vous déjà entendu parler de Fidesco ? Fidesco, une ONG qui envoie des volontaires dans des pays du Sud. Fidesco, la foi au service de la coopération. À la demande des Églises locales ? Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Fidesco est une organisation catholique de solidarité internationale basée en France, avec des bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal, en Pologne et aux USA.
En 1980 a eu lieu un synode sur la famille à Rome. Lors ce synode, des évêques d’Afrique ont rencontré des jeunes actifs autant au niveau de leur foi que dans le monde. Touchés par cette rencontre, ces évêques ont demandé à la Communauté de l’Emmanuel d’envoyer des volontaires dans leur pays. C’est donc en 1981, que les premiers volontaires de Fidesco partaient en ex-Zaïre. Depuis, chaque année Fidesco envoie des volontaires.
Et comme ce fut déjà le cas en 1981, c’est toujours quelqu’un de l’Eglise locale qui appelle les volontaires. Fidesco ne s’impose pas, elle répond à une demande à un niveau professionnel mais également spirituel. Ainsi les volontaires apportent leurs compétences professionnelles et sont missionnaires tant sur leur lieu de travail et que sur leur lieu de vie.
Cette année, malgré le Covid, 87 volontaires ont été envoyés en mission pour 2 ans (parfois un an). Ce sont des jeunes ou moins jeunes, des célibataires, des couples et des familles qui ont décidé de partir pour répondre à l’appel du pape François qui exhortait les jeunes à quitter leur divan et chausser des crampons pour changer le monde. Ils sont donc partis comme infirmiers, éducateurs, gestionnaires de projet, professeurs, ... en Afrique, Asie, Moyen-Orient et Amérique Latine. S’ils partent en mission, c’est bien sûr pour travailler auprès de populations pauvres, mais également pour témoigner de l’amour de Dieu. Ce qu’ils font par leur vie simple et en étant proche de la population locale.
L’esprit de Fidesco, c’est de vivre sa mission en serviteur, humblement, en prenant le temps de s’imprégner de la culture et d’essayer de la comprendre. On ne vient pas changer le monde en arrivant en conquérant et en espérant tout révolutionner par notre seule présence et charisme mais en se faisant petit et en aimant son prochain. Il est parfois difficile, en fin de mission, de voir les fruits de cette mission mais par la présence des volontaires, par leur écoute et leur joie, beaucoup de graines auront été semées, qui germeront tant dans le cœur des personnes rencontrées dans le pays de mission que dans celui des volontaires rentrés au pays.
Si vous souhaitez soutenir nos volontaires belges ou avoir plus d’informations sur nos missions, n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site Internet : www.fidesco-international.org

Le sens des sacrements

Samedi 23 novembre : Envie de « rebooster » ma présence au Seigneur, par les sacrements ? lire ICI

"Fin du monde ou fin d'un monde ?"

Homélie à Romsée lire ICI

Décès dans l'UP

Marie-Josée Englebert, veuve de Michel DI RUTIGLIANO, domiciliée rue Général de Gaulle, 57 à Romsée, née le 3 octobre 1945 est décédée le 9 novembre. Les funérailles ont été célébrées le 14 novembre à l'église de Romsée.

 

nne VAN DE WEERT, veuve de François KOVAC, domiciliée rue Gorge du loup, née le 5 mars 1944 et décédée le 7 novembre. Les funérailles ont été célébrées le 14 novembre à la Sainte Famille.

 

Cosimo CAVALLO, époux de madame MAZZATESTA, né le 27 avril 1956, domicilié rue du Charbonnage, 11 à Romsée et décédé le 2 novembre. Le défunt repose au funérarium Dejeneffe de Romsée ; visites lundi et mardi de 16H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu à l'église de Romsée le 6 novembre à 10H.

 

Arlette ROSSI, épouse de Adolphe MOHR, née à Liège le 8 mai 1946, domiciliée rue militaire, 12 à Retinne et décédée le 25 octobre. La défunte repose au centre funéraire Bottin DELA, avenue des Martyrs, 170 à Fléron ; visites vendredi, samedi et dimanche de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le 4 novembre au centre funéraire à 13H30.

 

Giorgio CIMINO, époux de Luciana DI SILVESTRE, né le 17 avril 1969 en Italie, domicilié rue de la Clef, 104/12 à Fléron et décédé le 20 octobre. Le défunt repose au funérarium Clerdent Grand Route, 291 à Beyne-Heusay ; visites le 25, 26 et 27 octobre. La cérémonie des funérailles aura lieu le 28 octobre à 11H15 à l'église de Retinne.

 

Vincent Henrichs, époux de Geneviève JANNE, né à Verviers le 30 octobre 1942, domicilié voie de Liège, 150 à Embourg et décédé le 15 octobre. Le défunt repose au centre funéraire Dethier DELA, 30 rue Bureau à Fléron ; visites jeudi et vendredi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le samedi 19 octobre à 8H45 à l'église de la Ste Famille à Fléron.

 

Jean NOELEN, époux de Joséphine VAN BELLINGHEN, né le 3 octobre 1931 à Val-Meer, domicilié Vieux Chemin de Jupille, 100 à Beyne-Heusay et décédé le 13 octobre. Le défunt repose au centre funéraire Bottin DELA, rue de Herve 544 à Beyne-Heusay ; visites lundi et mardi de 17H à 19H. Les funérailles seront célébrées le 16 octobre à 13H15 à l'église St Denis de Fléron.

 

décès récents

Infos d'ici et d'ailleurs !

    • cathobelToutes les infos de première main par l'agence de presse catholique de Belgique
    • liege diocese

      Autres paroisses et toutes infos sur le diocèse de Liège
    • RCF LOGO LIEGE
      Radio chrétienne
      (généraliste de proximité)
    • dominicains tvUn bel outil pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.
    • fidescoFidesco, une ONG qui envoie des volontaires dans des pays du Sud. Fidesco, la foi au service de la coopération. Plus d'infos, ICI
    • egliseinfo  

      Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be
Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé Fidesco

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
840714
  • Site modifié le jeudi 21 novembre 2024 à 10:59:32