UPFléron

UKRAINE

Bonjour Jean,
La situation en Ukraine est terrifiante. Les Ukrainien·nes vivent depuis jeudi matin au son des tirs de missiles russes qui frappent la population civile aveuglément. Beaucoup risquent d’être tué·es, blessé·es, emprisonné·es.
Nous sommes particulièrement inquiet·es pour nos collègues ukrainien·nes avec qui nous tentons de garder le contact. Ce vendredi, l’une d’elle témoignait :
" Là, je vous parle d’un appartement que j’ai pu rejoindre fort éloigné de Kiev... Mais aucune place n’est vraiment protégée. Personne dans notre équipe n’a été blessé, mais nous sommes tous et toutes éparpillé·es dans des endroits différents... bien souvent dans des abris ou des caves.
Nous avions imaginé bien sur des plans de secours, mais jamais nous n’aurions imaginé cela.
Maintenant, nous devons quitter le pays. La situation pour chacun d’entre nous est dangereuse ; nous craignons que les Russes nous recherchent et éliminent tous celles et ceux qui les ont critiqués.
Votre soutien nous permet de garder la tête hors de l’eau. Et nous savons que si nous quittons le pays, nous serons aidés par les sections d’Amnesty. Mais... excusez-moi, les bombardements ont repris, je dois aller à la cave ".
On ne saurait trop insister sur la gravité de la situation. Des dizaines de milliers de personnes sont désormais contraintes de quitter leur foyer. Ces déplacements massifs vont provoquer une crise des réfugié·es qui viendra s'ajouter à la catastrophe à laquelle nous assistons actuellement.
À l’heure actuelle, nous avons urgemment besoin de votre soutien pour :
• Financer notre Fond d’Urgence permettant notamment d’évacuer les défenseur·es des droits humains, les journalistes et nos collègues d’Amnesty, actuellement en grand danger.
• Documenter les violations des droits humains qui sont et seront commises, notamment grâce à l’analyse satellite d’images des zones de conflit.
• Faire pression sur l'Union Européenne pour que les droits des réfugié·es soient garantis.
JE FAIS UN DON D'URGENCE
Toutes nos pensées sont avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens.
Les jours à venir seront extrêmement importants. Dans des situations d’urgence comme celle-ci, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour lutter contre les atteintes aux droits humains et protéger les personnes susceptibles d’être ciblées.
Vous êtes la colonne vertébrale du mouvement ; et cela n’a jamais été aussi vrai en ces temps inédits.
Merci de vous engager à nos côtés dans des situations d’urgence comme celle que nous vivons actuellement.

Philippe Hensmans
Directeur Amnesty International Belgique francophone

 

Si vous souhaitez aider la population ukrainienne, vos dons via CARITAS INTERNATIONAL peuvent être versés sur le compte BE 88 0000 0000 4141 avec la communication : 4147 Ukraine.

Infos d'ici et d'ailleurs !

  • cathobelToutes les infos de première main par l'agence de presse catholique de Belgique CathoBel
  • liege diocese
    Autres paroisses et toutes infos sur le
    diocèse de Liège
  • RCF LOGO LIEGERadio chrétienne (généraliste de proximité)
  • dominicains tvUn bel outil pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.
  • fidescoFidesco, une ONG qui envoie des volontaires dans des pays du Sud. Fidesco, la foi au service de la coopération. Plus d'infos, ICI

banner rcf liege ete2022 600x300px

DU NEUF DANS LE CLERGÉ   C'est ICI

Eglise St Lambert de Soumagne : Porte ouverte tout l’été 2022

Décès dans l'UP

 

Monsieur Philippe BRIAN, né à Liège le 26 septembre 1963, domicilié Place du Tilleul, 13 à Louveigne et décédé le 19 juin. Le défunt repose au centre funéraire Bottin, avenue des Martyrs, 170 à Fléron ; visites mardi, mercredi et jeudi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles sera célébrée le 24 juin à 11H30 à l'église de Magnée

 

Monsieur Renato ROTTOLI, né en Italie le 18 janvier 1958, domicilié rue de Liery, 137 à Retinne et décédé le 11 juin. Le défunt repose au centre funéraire Bottin, avenue des Martyrs, 170 à Fléron ; visites mardi et mercredi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles sera célébrée le 16 juin à 13H30 à l'église de Retinne.

 

Décès récents

 

PRIERE des JEUNES (TAIZE)

Rendez-vous chaque troisième lundi du mois à 20H à l'église de la Sainte Famille.
Prochaine rencontre le lundi  20 juin.

Croix de Taizé

Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé UKRAINE

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
674772
  • Site modifié le dimanche 03 juillet 2022 à 16:16:15