UPFléron

UKRAINE

Bonjour Jean,
La situation en Ukraine est terrifiante. Les Ukrainien·nes vivent depuis jeudi matin au son des tirs de missiles russes qui frappent la population civile aveuglément. Beaucoup risquent d’être tué·es, blessé·es, emprisonné·es.
Nous sommes particulièrement inquiet·es pour nos collègues ukrainien·nes avec qui nous tentons de garder le contact. Ce vendredi, l’une d’elle témoignait :
" Là, je vous parle d’un appartement que j’ai pu rejoindre fort éloigné de Kiev... Mais aucune place n’est vraiment protégée. Personne dans notre équipe n’a été blessé, mais nous sommes tous et toutes éparpillé·es dans des endroits différents... bien souvent dans des abris ou des caves.
Nous avions imaginé bien sur des plans de secours, mais jamais nous n’aurions imaginé cela.
Maintenant, nous devons quitter le pays. La situation pour chacun d’entre nous est dangereuse ; nous craignons que les Russes nous recherchent et éliminent tous celles et ceux qui les ont critiqués.
Votre soutien nous permet de garder la tête hors de l’eau. Et nous savons que si nous quittons le pays, nous serons aidés par les sections d’Amnesty. Mais... excusez-moi, les bombardements ont repris, je dois aller à la cave ".
On ne saurait trop insister sur la gravité de la situation. Des dizaines de milliers de personnes sont désormais contraintes de quitter leur foyer. Ces déplacements massifs vont provoquer une crise des réfugié·es qui viendra s'ajouter à la catastrophe à laquelle nous assistons actuellement.
À l’heure actuelle, nous avons urgemment besoin de votre soutien pour :
• Financer notre Fond d’Urgence permettant notamment d’évacuer les défenseur·es des droits humains, les journalistes et nos collègues d’Amnesty, actuellement en grand danger.
• Documenter les violations des droits humains qui sont et seront commises, notamment grâce à l’analyse satellite d’images des zones de conflit.
• Faire pression sur l'Union Européenne pour que les droits des réfugié·es soient garantis.
JE FAIS UN DON D'URGENCE
Toutes nos pensées sont avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens.
Les jours à venir seront extrêmement importants. Dans des situations d’urgence comme celle-ci, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour lutter contre les atteintes aux droits humains et protéger les personnes susceptibles d’être ciblées.
Vous êtes la colonne vertébrale du mouvement ; et cela n’a jamais été aussi vrai en ces temps inédits.
Merci de vous engager à nos côtés dans des situations d’urgence comme celle que nous vivons actuellement.

Philippe Hensmans
Directeur Amnesty International Belgique francophone

 

Si vous souhaitez aider la population ukrainienne, vos dons via CARITAS INTERNATIONAL peuvent être versés sur le compte BE 88 0000 0000 4141 avec la communication : 4147 Ukraine.

Le sens des sacrements

Envie de « rebooster » ma présence au Seigneur, par les sacrements ? lire ICI

Décès dans l'UP

Margaretha DUMONT, veuve de Michel LARDINOIS, née le 19 novembre 1928, domiciliée Hemestraet, 45 à Heers et décédée à Blegny le 7 septembre. La défunte repose au funérarium Dejeneffe de Soumagne ; visites lundi et mardi de 17H à 19H. La liturgie des funérailles sera célébrée à l'église de Retinne, le 11 septembre  à 14H.

 

Ernst THEIS, époux de Anneliese FANK, né le 18 août 1951 à St-Vith, domicilié avenue d'Aix-la-Chapelle, 43 à Fayembois et décédé le 6 septembre. Le défunt repose au funérarium Bottin, rue de Herve, 544 à Beyne-Heusay ; visites samedi, dimanche et lundi de 17H à 19H. Les funérailles seront célébrées le 11 septembre à 9H30 à l'église de la Ste-Famille, rue Jehaes à Fléron.

 

Henri FOLKOWSKI, époux de Jeannine MARECHAL, domicilié rue Mat Pays, 8 est décédé le 30 août, âgé de 82 ans. Diacre, il célébra très régulièrement dans le Fléronnais mais fut surtout actif à Bellaire et à la maison de repos St-Joseph à Blégny. L'Eucharistie des funérailles sera cérémonie le mercredi 4 septembre à 10H30 en l'église de la Ste-Famille rue Jehaes, 9 à Fléron.
Les prêtres et diacres qui souhaitent concélébrer sont invités à prévenir de leur participation le doyen Jean LIEVENS (jean-lievens@skynet.be) et à se munir d'une étole blanche. Après la crémation, les cendres seront déposées au cimetière de Retinne.

 

Roger MAROT, époux de Ghislaine Moxhet, né à Fronville le 28 août 1943, domicilié rue du Tiège, 32 à Fléron et décédé le 29 août. Le défunt repose au Centre funéraire Dethier, rue Bureau, 30 à Fléron ; visites vendredi, samedi et dimanche de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le 02 septembre à l'église St Denis, rue du Bac à Fléron à 9H30.

 

Miguel RODRIGUEZ ALVAREZ, époux de Louba Roszko, né à Ribera de Arriba le 28 décembre 1951, domicilié rue Verte Voie, 12 à Fléron et décédée le 24 août. Le défunt repose au Centre  funéraire Bottin DELA, avenue des Martyrs, 170 à Fléron ; visites dimanche, lundi et mardi de 17H à 19H. La cérémonie des funérailles aura lieu le 28 août à 13H au centre funéraire.

 

André Dirick, époux de Monique Lejeune, né à Rocourt le 29 septembre 1935, domicilié rue des deux Tilleuls, 69 à Soumagne et décédé le 22 août. Le défunt repose au Centre funéraire Dethier, rue Bureau, 30 à Fléron ; visites lundi, mardi de 17H à 19H au funérarium. Une messe sera célébrée à l'église de la Sainte-Famille le mercredi 28 août à 13H30.

  

  décès récents

Infos d'ici et d'ailleurs !

    • cathobelToutes les infos de première main par l'agence de presse catholique de Belgique
    • liege diocese

      Autres paroisses et toutes infos sur le diocèse de Liège
    • RCF LOGO LIEGE
      Radio chrétienne
      (généraliste de proximité)
    • dominicains tvUn bel outil pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.
    • fidescoFidesco, une ONG qui envoie des volontaires dans des pays du Sud. Fidesco, la foi au service de la coopération. Plus d'infos, ICI
    • egliseinfo  

      Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be
Vous êtes ici : Accueil Non catégorisé UKRAINE

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
834239
  • Site modifié le dimanche 06 octobre 2024 à 13:42:02