Communiqué de Paul Wafflard
Changement d’orientation.
Je garde en mémoire les Verduriales du dimanche 20 août que nous avons vécues au soleil sur la place devant l’église Saint-Denis. Cette belle fête nous a réunis sous le signe d’une véritable communion chrétienne. L’eucharistie était priante et chantante, les rencontres et le repas étaient partagés dans l’amitié fraternelle. Je remercie encore une fois chacune et chacun d’entre vous du fond du cœur.
Plus largement encore, je n’ai pas assez de mots pour vous dire merci pour tout ce que j’ai vécu dans le Fléronnais avec vous.
À présent, me voici passé à une nouvelle étape de vie : celle d’une pension bien méritée, je le dis moi-même. En effet, je me suis beaucoup donné aux communautés chrétiennes auxquelles j’ai été envoyé. Vous pouvez certainement en témoigner. Toutefois, après des années, vient un moment où il faut faire un bilan de son parcours, même si cela coûte de ne plus avoir autant d’engagements qui donnent du sens à nos efforts.
Ma décision de prendre ma pension a été liée à deux objectifs :
- Celui de ne plus avoir d’engagements pastoraux ;
- Également, celui de pouvoir épouser la femme que j’aime.
Voilà ce que j’ai dit à l’évêque lors de ma rencontre avec lui. C’est ensuite ce qu’il a récemment communiqué aux prêtres du Conseil Presbytéral. Sachant qu’une fois communiquée officiellement une telle nouvelle se répand très rapidement, il va de soi de la partager sur le site du Fléronnais.
J’imagine aisément la surprise qu’elle représente pour vous. Voilà que vous apprenez qu’au Brésil je partageais un bel amour… et qu’à présent je vais me marier. Je suis sûr que tous ceux et celles qui ont connu l’amour peuvent comprendre. Je suis sûr aussi que tous ceux et celles qui le vivent aujourd’hui se réjouissent avec moi.
L’Évangile est-il autre chose qu’une invitation à accueillir l’amour de Dieu pour en vivre ?
Je termine ce message en vous confiant trois choses importantes qui m’aideront à continuer la route :
- Je resterai fidèle à l’option préférentielle pour les pauvres ;
- Je resterai fidèle à vouloir vivre au mieux l’Evangile ;
- L’amitié qui nous a réunis restera toujours entre nous.
Bien cordialement,
Paul
NB : Mon courriel est toujours le même : paulwafflard1@gmail.com