70e anniversaire de l'Unité Scoute de Fléron
Plusieurs textes furent lus notamment par le président de l'amicale des anciens membres de l'Unité, monsieur André Nicolas. Cette association, fondée en 1974, organisa de nombreuses marches depuis sa création. Le bourgmestre de Fléron se dit heureux d'avoir une telle unité scoute sur le territoire de la commune aux destinées de laquelle il préside.
Les différents staffs furent présentés par l'animateur d'unité actuel, monsieur Stéphane Schings. Les anciens eurent la surprise d'entendre que désormais patro féminin et unité scoute de Fléron avaient fusionné.
Monsieur le Doyen Lievens lança un nouveau chant scout dans la plus pure tradition des animateurs de feux de camps d'autrefois.
Georges Lebois (moineau docile) chanta deux couplets d'un chant qu'il avait déjà composé pour le 50e anniversaire de l'Unité en 2004. Il s'agissait d'un texte qu'il chanta sur l'air du "Plat Pays" de Jacques Brel. Il fut très applaudi en évoquant des scouts aujourd'hui disparus comme Joseph Dumont, Henri Leclercq, André Voz, Pierrot Graillet et bien d'autres.
L'anniversaire se termina par un repas fraternel au Centre Sainte-Julienne.
L'occasion de se revoir avait été exploitée à merveille par une collaboration entre anciens et membres actuels de l'unité. "Ce n'est qu'un au-revoir" joua in fine Léon, l'accordéoniste. "Formons de nos mains qui s'enlacent une chaîne d'amour" reprennent les paroles. On n'y a pas manqué.
Léon Jacqmin. (Tapir Persévérant) Cliquez sur la photo ...